Le goux de vivre
Bienvenue à Goux, petit village aux abords de Dole, regroupant tout le charme de la campagne, la richesse de la biodiversité de la forêt de Chaux, ses chemins de randonnées, la proximité de la ville et ses services. Un petit havre de paix avec un statut civique particulier lui accordant plusieurs avantages. Tour d'horizon de ce village en pleine expansion.
Goux est rattachée à la ville de Dole depuis 1974, au titre de "commune associée" dans un premier temps. Ce statut lui conférait à l'époque plusieurs droits, comme celui de conserver un maire et des suppléants. En 2012, Colette Bruand, ancienne édile de la commune pendant plus de 23 ans, décide de renfonrcer l'identité du hameau en attribuant un nom aux 360 résidents. Quelques mois plus tard, à l'issue d'une consultation publique, les "Gouvenois" sont apparus.
Mais, deux ans après, les règles du jeu ont de nouveau changé : Goux est devenue une "commune déléguée". Depuis 2014, Isabelle Girod a repris les rênes du village en étant élue Maire déléguée. Celle-ci n'a plus de suppléants mais possède toujours un état civil, plusieurs employés municipaux et la pratique de l'affouage. Elle devient également un officier de police judiciaire.
Un statut à part, permettant à la petite commune de bénéficier de tous les services techniques et logistiques de Dole (éléctricité, service des espaces verts, installation de décorations de Noel, voirie, accès pour les enfants aux piscines de Dole...). Un atout pour le bon fonctionnement de l'une des fiertés de la commune, son école. Véritable lieu de socialisation, elle regroupe deux classes de primaie accueillant 46 élèves au total.
La ville a son propre magazine instauré depuis quelques années par la Maire déléguée en activité. Intitulé "Le Goux Nouveaux", titre trouvé et choisi par les enfants de la commune, il répertorie les actualités des habitants, les réalisations des scolaires, les fêtes annuelles et comémorations, mais aussi l'annonce des naissances, l'affichage des incivilités et dégradations et des lettres rédigées par les habitants en l'honneur de leur village.
Source : Magazine de la Ville de Dole.