Dole dynamique et attractive
Le traditionnel Week-end gourmand du chat perché revient pour sa 9ème édition à Dole, du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre.
Cette année, ce sont les villes de Tournus et Toulouse qui sont invitées et mises à l'honneur tout au long de ces trois jours de festivités gustatives. Zoom sur Tournus, véritable cité historique à la spécifité gastronomique.
Aux premiers jours d'automne, des villages éphémères autour du bien-manger s'élèvent dans les rues doloises. La ville se transforme en un immense marché gourmand accueillant 150 exposants régionaux, qui partagent avec le grand public leurs savoir-faire gastronomiques. Une occasion que Tournus a su saisir cette année, pour une plus belle (re)présentation de ses spécificités.
Ce patrimoine remarquable est sublimé par la richesse gastronomique de Tournus. En effet, la ville a été une étape majeure pour les voyageurs venant du Nord de la France vers les alpes du Nord. Cette situation a favorisé le développement d'une hôtellerie importante et d'une restauration de qualité autour du restaurant Greuze, que Jean Ducloux, Fondateur et propriétaire, a transformé en un véritable centre de formation pour toute une génération d'apprentis devenus chefs de restaurants et propriétaires à leur tour, à Tournus et dans la région. Le chef étoilé officiant au restaurant, Yohann Chapuis, sera présent lors du Week-end Gourmand du Chat Perché, afin de représenter la ville au banquet des chefs étoilés et Meilleurs Ouvriers de France. Parmi les spécialités de la région, on peut retrouver notamment les escargots ou la truffe de Bourgogne, le fameux boeuf bourguignon mijoté dans une sauce au vin avec champignons, carottes et lardons, la pôchouse (plat de poisson), ou encore la fondue. C'est avec ce beau patrimoine que l'Office de Tourisme de Tournus sera présent lors des festivités, animant un stand qui proposera des assiettes gourmandes avec des assortiments de fromage de chèvre du mâconnais, pain d'épices, saucisson, jambon persillé, gougère, pain, le tout servi avec un verre de vin ou de jus de pomme.
Source : magazin de la ville de Dole