Pourquoi la rentrée a-t-elle lieu au début du mois de septembre ?
Force est de constater qu'au début du mois de septembre, le rituel de la rentrée est plus marqué en France que dans les pays voisins.
Chaque année, l'actualité des premiers jours de septembre est dominée par ce que nous appelons "la rentrée". Ce calendrier, qui concerne les élèves et les professeurs de l'enseignement primaire et secondaire, s'est progressivement imposé dans la plupart des sphères d'activité car la majorité des salariés sont aussi des parents d'élèves contraints de s'adapter aux rythmes scolaires pour fixer leurs congés d'été.
Au début du mois de septembre, le rituel de la "rentrée" est plus marqué en France que dans les pays voisins. En Allemagne ou au Royaume-Uni, l'événement a beaucoup moins d'importance car les dates des vacances d'été sont décentralisées au niveau des régions (les länder, dans le cas allemand), voir au niveau des autorités locales comme chez nos voisins d'Outre-Manche. C'est ce qui explique que les dates de rentrée puissent s'étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Voilà un bon exemple pour montrer comment le passé des nations pèse toujours sur leur présent.
En France, la répartition du temps scolaire a été fixée dans ses grandes lignes au début de la IIIe République
C'était il y a près d'un siècle et demi. Auparavant, le calendrier des vacances variait d'une région à l'autre car il était adapté aux contraintes d'une société encore largement rurale.
Cette diversité s'expliquait aussi par des raisons sociales. A la fin du XIXe siècle, seulement deux ou trois pour cent d'une classe d'âge, des garçons pour la plupart, avaient accès à l'enseignement secondaire. Dans les collèges et les lycées, les cours cessaient généralement à la mi-août quand les familles aisées rejoignaient leurs résidences secondaires. La rentrée avait lieu début octobre lorsque s'achevait la saison de chasse.
Avec l'application des lois Ferry de 1882 et 1886, rendant l'instruction gratuite, laïque et obligatoire, une réglementation nationale a été mise en place fixant les horaires des cours, la répartition des disciplines et les dates des congés, L'arrêté du 4 janvier 1894 fixa six semaines minimum la durée des vacances d'été. Mais celle-ci fut rapidement étendue à 8 semaines, pour atteindre 10 semaines (du 15 juillet au 1er octobre) sous le Front Populaire.
Source : radiofrance.fr