Pourquoi le 15 août est-il férié en France ?
Ce 15 août, c'est l'Assomption. Aux côtés d'autres fêtes comme celles de Noël, de l'Ascension et de la Toussaint, la fête de l'Assomption est célébrée chaque année par de nombreux catholiques. Mais connaissez-vous l'histoire et l'origine de ce jour férié en France ? On vous en dit plus.
La France compte au total 11 jours fériés (fêtes religieuses et civiles). Parmi eux, l'Assomption qui se déroule chaque été, le 15 août. Attention à ne pas confondre avec l'Ascension, célébrée le quarantième jour à partir de Pâques.
Si beaucoup apprécient cette date du 15 août parce qu'elle offre un jour férié supplémentaire dans l'année d'autres n'oublient pas qu'il s'agit avant tout d'une fête religieuse. Chaque 15 août, les chrétiens commémorent ainsi la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus. Ce jour-là, selon la foi catholique, la Vierge Marie fut "enlevée au ciel" en corps et en âme après sa mort.
Jour chômé, le 15 août est l'occasion pou les croyants de célébrer cette fête mais aussi de se retrouver pour partager et prier. D'ailleurs, chaque année, ils sont très nombreux à se rendre à Lourdes en pèlerinages.
Mais alors, d'où nous vient cette fête de l'Assomption en France et pourquoi le 15 août est-il férié ? L'origine remonte au règne de Louis XIII, fils d'Henri IV et de Marie de Médicis. Ayant des difficultés à avoir un héritier, avec son épouse Anne d'Autriche, le roi se met alors à prier la Vierge Marie. Des processions dans les paroisses sont même organisées le 15 août. Miracle, en 1638, le petit Louis, qui deviendra Louis XIV, point le bout de son nez. Louis XIII décide alors que le 15 août sera une fête mariable, en l'honneur de la Vierge Marie.
La journée du 15 août est d'autant plus importante qu'à l'origine, cette date avait été choisie pour être le jour de la fête nationale en France et, ce, de 1806 à 1813. Finalement, la date du 14 juillet est définitivement décrétée fête nationale en 1880, tandis que le 15 août est déclaré jour férié. Quant au terme d'assomption, il n'apparaît qu'en 1950 lorsque le Pape Pie XII décide de rendre officiel le dogme de l'Assomption.
Source : sortiraparis.com