La fête de la musique
Lancé en 1982 par le ministère de la Culture dans l'objectif de faire descendre dans la rue les cinq millions de français qui jouaient d'un instrument de musique, la fête de la musique est célébrée le 21 juin, principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin, dans le monde entier.
Gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs et professionnels, la fête de la musique s'adresse à tous les publics et met en valeur tous les genres musicaux.
Une fête annuelle qui célébrait en 2022 ses 40 ans et qui est devenue l'événement culturel le plus fréquenté de l'année avec les Journées européennes du patrimoine. Tous les ans, la manifestation rassemble plusieurs millions de spectateurs dans les rues, les bars, restaurants et salles de concert de toutes les villes de France.
La petite histoire derrière la création de la Fête de la musique
Plusieurs éléments et acteurs ont donné l'impulsion pour créer une grande fête de la musique annuelle et nationale.
L'idée d'une date pour célébrer la musique viendrait partiellement du luthiste et ancien assistant du directeur de France Musique, Joel Cohen. Il imagine en 1976 des "saturnales de la musique" qui auraient lieu les 21 juin et 21 décembre. Quelques années plus tard, en 1981, Maurice Fleuret, ancien de France Musique, est nommé directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture.
En 1982, une grande enquête révèle que 5 millions de français pratiquent un instrument de musique. Jack Lang, Maurice Fleuret et Christian Dupavillon, membres du cabinet ministériel et artistes scénographes, réalisent alors l'importance de la musique pour les Français. Ils lancent dans la foulée la première édition de la Fête de la musique. Grace à la participation et à l'engagement de milliers de musiciens professionnels et amateurs, l'événement est un immense succès. La date de la Fête de la musique est depuis gravée dans la tête de chaque citoyen français comme un rendez-vous incontournable.
Source : culture.gouv.fr