Dole se dote d’un pôle universitaire
Forte de ses 34 formations d'enseignement supérieur, la Ville de Dole, accueillera dès septembre 2023 deux Bachelors Universitaires de Technologie (BUT). Une grande étape pour la ville, qui ne disposait pas de formations universitaires et qui souhaite impulser une nouvelle dynamique étudiante. Siège de l'université de Franche-Comté il y a 600 ans, Dole renoue ainsi avec un passé universitaire prestigieux. Un événement considérable pour notre ville, qui laisse espérer d'autres ouvertures dans l'avenir.
Un projet défendu avec ferveur et détermination
Convaincue de la plus-value d'un pôle universitaire pour Dole et so bassin d'emploi, la collectivité a fait preuve de persévérance. La création de cette antenne dolois aura nécessité plus de trois années d'étroite collaboration avec l'université de Franche-Comté et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Lors de la conférence de presse officialisant la création de ces filières, Jean-Baptiste Gagnous a réaffirmé l'engagement fort de la Ville en faveur de l'enseignement et s'est félicité du retour de formations universitaires à Dole : "C'est une excellente nouvelle pour notre territoire ! L'implantation de ce pôle universitaire marque le retour, 600 ans après , de l'université dans la ville qui en a abité la création en 1423."
À l'horizon 2025, le nouveau pôle universitaire comptera 162 étudiants à Dole qui s'ajouteront aux 900 étudiants (BTS,Licence...) actuellement accueillis dans les lycées dolois.
Un ancrage territorial fort
Préparé en trois ans, le BUT permet d'acquérir une grande polyvalence, en alternant cours théoriques, travaux pratiques, projets en groupes et stages. Pour faciliter l'insertion professionnelle des diplômés, ces BUT sont ouverts à l'apprentissage dès la deuxième année.
Les deux filières sélectionnées visent à répondre à l'évolution des métiers et aux besoins e recrutements des entreprises des entreprises locales.
- BUT Packaging, Emballage, Conditionnement
-BUT Science des Données
Favoriser l'épanouissement des étudiants
Les étudiants de ces deux filières intégreront pour leur première année de lycée Jacques Duhamel de Dole, dont la Région assure la gestion. Ils pourront bénéficier d'un cadre d'étude favorable, avec des possibilités d'hébergement.
Source : Magazine de la Ville de Dole