1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DOLE
  3. Écoles/université : Dole prépare les nouvelles générations

Écoles/université : Dole prépare les nouvelles générations

Publié le 23/05/2023

La municipalité œuvre pour la jeunesse à travers la mise en place du plan "Nouvelles Générations", qui va moderniser et structurer l'offre de l'école maternelle à l'université. D'ici la rentrée de septembre 2024, quatre écoles d'eloïse seront rénovées et répondront notamment aux enjeux énergétiques. Et dès septembre 2023, deux nouveaux Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) verront le jour, instaurant le retour de l'Université à Dole.

Dole modernise ses écoles 

Les écoles Saint-Exupéry, Bedugue, Beauregard et Rochebelle sont des groupes scolaires vieillissant qui devraient être rénovés pour répondre aux enjeux de performance énergétique, de modernisation et d'organisation du temps scolaire. Grâce au plan "Nouvelles Générations", la municipalité reconstruira et rénovera quatre écoles d'ici la rentrée scolaire 2024. Le grand Dole soutiendra quant à lui, le volet concernant la rénovation du périscolaire.

-15 M€ H.T d'investissement, c'est l'enveloppe globale prévue.

-10 ANS, c'est le temps qui aura été nécessaire pour réhabiliter, rénover, voire reconstruire la quasi totalité des écoles de Dole.

-190 000/AN d'économies d'énergie théoriques 

L'école maternelle Saint-Exupéry et la crèche des petits loups

Construite en 1983, l'école Saint-Exupéry n'est plus adaptée aux besoins et est particulièrement énergivore. LE PLAN "Nouvelles Générations" va permettre, à partir de juillet 2023, de reconstruire un nouveau bâtiment moderne, fonctionnel et performant. Ce nouvel écrin accueillera la crèche des Petits Loups, qui avait brûlé en 2014 et sera aussi doté d'un service périscolaire et extra scolaire pour les enfants de 3 à 6 ans. Ainsi, les enfants dolois évolueront dans un cadre plus agréable, à la hauteur des normes éducatives modernes. Des panneaux photovoltaïques seront également installés sur ce bâtiment, afin d'obtenir des performances énergétiques optimales. 

Groupe scolaire de La Bedugue 

Créée en 1966, l'école élémentaire de La Bedugue sera agrandie et proposera également une toute nouvelle vision de l'espace, plus adapté aux nouveaux usages. La collectivité mènera un projet de rénovation thermique, afin que les élèves issus de la fusion des groupes scolaires de la Bedugue et du Poiset (maternelle et élémentaire), puissent s'épanouir dans de meilleures conditions. Dotée d'une architecture tournée vers l'extérieur, la nouvelle école qui inclura un service périscolaire et extra scolaire, offrira un cadre aussi sécurisant  que naturel aux enfants.

Source : Le magazine de La Ville de Dole

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous