L’hôpital Louis Pasteur a 50 ans !
A l'origine, l'ancien hôpital se situait dans l'Hotel-Dieu. Inauguré le 16 juillet 1968, la première pierre avait été posée par Jacques Duhamel, alors Maire de la ville.
A l'occasion du cinquantenaire, Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole et Président du Conseil de surveillance, était présent aux côtés de Justine Gruet, Députée, Sylvain Gibey, Président de la commission médicale d'établissement et Gilles Chaffange, Directeur de l'Hopital. Pour marquer cet anniversaire, l'hôpital proposera une série d'événements tout-au-long de l'année, retraçant l'histoire de l'établissement de l'évolution des techniques de soins.
Une exposition située dans le hall propose un retour sur la construction de l'hôpital et des photos d'archives des années 1990 sont exposées dans les couloirs. Un cycle de vidéos dévoilera par ailleurs les secrets du bâtiment et présentera l'offre de soins actuelle et les perspectives futures. Diffusées sur les réseaux sociaux du Centre hospitalier et de la ville de Dole, ces vidéos montrent notamment le nouveau plateau de chirurgie ambulatoire, qui verra le jour début 2024.
Un partenariat avec l'école primaire George-Sand prévoit de travailler sur la représentation qu'ont les élèves du milieu de la santé. Une exposition sur l'évolution des technologies médicales sera également proposée à la fin d'année.
De 1973 à l'hôpital de demain
Dès sa conception, le bâtiment a été pensé de manière résolument moderne et fonctionnelle, avec une répartition en trois ailes pour simplifier les flux. Cette architecture initiale permet de faciliter la modernisation de l'établissement, avec la centralisation des postes de soins et la création de chambres individuelles dotées de leurs propres salles de bain.
Le CHLP peut donc s'adapter au renouvellement de l'offre de soins, comme le montrent les nombreux projets initiés :
-Création d'un service de médecine polyvalente et de médecine interne
-Rénovation et agrandissement du court séjour gériatrique
-Rénovation du centre de prélèvement
-Agrandissement du service de dialyse
-Rénovation des façades des bâtiments
Au cœur de Dole, l'Hôpital Louis Pasteur se rénove progressivement, tout en proposant des réponses aux besoins de santé des usagers.
Sources : magazine de la Ville de Dole