L’origine du 8 mai
Une semaine après le 1er mai, arrive le 8 mai. Mais vous rappelez-vous pourquoi ce jour est également férié en France ?
Au mois de mai, les jours fériés sont nombreux en France. Il y a bien sûr le 1er mai, dont l'origine est connue de tous, mais aussi le 8 mai. Et là, il faut faire appel à ses souvenirs d'enfances pour se remémorer exactement la raison pour laquelle ce jour est avant tout historique en france, mais aussi férié.
Le 8 mai fait référence au 8 mai 1945, qui marque la fin de seconde guerre mondiale en Europe. Ce jour-là, les Alliés remportent la guerre et l'Allemagne nazie capitule. Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches se mettent alors à sonner dans tout le pays. «La guerre est gagnée. Voici la victoire...», annonce le général de Gaulle dans un message à la radio.
Les représentants du Haut Commandement allemands signent alors un nouvel acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945 à 23h01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.
La journée du 8 mai est alors déclarée jour férié le 20 mars 1953. Mais le 11 avril 1959, le célèbre général de Gaulle décide de supprimer le caractère férié de ce jour dans un contexte de réconciliation franco-allemande. Il faudra alors attendre le 1981 et l'arrivée de françois Mitterand à la présidence de la république pour voir rétablir la date du 8 mai comme jour férié, avec une loi datée du 23 septembre 1981.
Au même titre que pour le 11 novembre, les commémorations et les hommages aux victimes de cette guerre s'enchaînent en France le 8 mai. Le président de la république a pour habitude de remonter l'avenue des Champs-Elysées en voiture jusqu'à l'Arc de Triomphe, escorté par la garde républicaine. Entouré de chefs militaires et de représentants des anciens combattants, résistants et déportés de la Seconde Guerre mondiale, le chef de l'Etat dépose également une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.
Source : "sortiraparis.com"