Pâques : l’origine de la fête et les façons de la célébrer
La fête de pâques existe depuis des millénaires. Pour beaucoup d'entre nous, sa symbolique religieuse a perdu de son importance, mais nous continuons quand même de la célébrer.
L'origine de pâques
Une fête païenne
Dans l'antiquité, il y avait une tradition païenne qui consistait à célébrer l'arrivée du renouveau, des beaux jours et du printemps. Les gens fêtaient chaque année l'équinoxe du printemps en offrant des œufs peints, qui symbolisaient la création et la fécondité, à la déesse de la fertilité dont le nom change selon les régions : Ishtar en Babylonie, Astarté chez les Phéniciens. Eostre ou Ostara pour les Anglo-Saxons. Cela ne vous rappelle rien ? Eh oui, le nom anglais pour Pâques (Easter) provient directement du nom de cette déesse païenne de la fertilité.
Comme c'est le cas pour beaucoup de fêtes à consonance religieuse (comme Noël ou Halloween , par exemple), l'implantation de l'église catholique a conservé les pratiques ancestrales en lui attribuant de nouveaux symboles. Ainsi, le lapin et les poules de Pâques, la chasse aux œufs et les quarante jours de carême sont des traditions qui étaient à la base purement païennes.
Une fête religieuse
D'après la tradition, Jésus-Christ aurait été capturé, condamné et crucifié pendant les célébrations de la pâques juive (aussi connue sous le nom de pessah). C'est pour cette raison que la fête a été ensuite reprise par les chrétiens. Les premiers chrétiens étaient donc tous juifs et ils continuèrent de célébrer la fête traditionnelle Pessah en suivant la coutume de leurs ancêtres, mais en lui attribuant une symbolique qui correspond à leurs nouvelles convictions. D'ailleurs, l'agneau que l'on retrouve souvent sur nos tables pascales représente le Christ, parfois appelé "l'agneau de Dieu immolé" et le "renouveau" dont parlaient les légendes païennes pour célébrer l'arrivée du printemps correspond à celui symbolisé par la résurrection du Christ.
Source : "noovomoi"