La Saint-Patrick dans le monde
Le 17 mars, l'Irlande célèbre son saint patron et, à travers le monde, la diaspora irlandaise lève son verre en l'honneur de Patrick. A Dublin, Sydney, New York, Boston, Montréal et Paris, préparez-vous à voir la vie en vert et à faire la fête dans le pub le plus proche.
En république d'Irlande et en Irlande du Nord, la Saint-Patrick est une fête nationale. Le 17 mars est un jour férié, les commerces sont fermés à l'exception des pubs, des restaurants et des églises. Vous qui allez sortir dans les pubs, les joues colorées en vert, et trinquer au son de la musique Irlandaise, savez-vous au moins ce que vous fêtez ? Qui était donc ce Patrick?
Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, serait né en Cumbris (angleterre), vers 385. A l'age de 16 ans, il aurait été enlevé par des pirates, puis vendu comme esclave à un druide avant de devenir berger. C'est alors qu'il devient un chrétien pratiquant et qu'il se réfugie dans un monastère en Gaule.
De retour en Irlande, il entreprend l'évangélisation du pays. Il convertit les irlandais au christianisme et, selon la légende, utilise notamment la feuille de trèfle pour leur expliquer le principe de Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Le trèfle, "shamrock", devient alors le symbole de l'Irlande. Autre exploit de Patrick : il aurait chassé les serpants, symboles du Mal, d'Irlande. On peut dire qu'il a bien réussi son coup, puisqu'il n'y en a plus un seul aujourd'hui sur l'île verte !
La Saint-Patrick en Irlande
Pour fêter la Saint-Patrick et respecter la tradition, rien de mieux que de se rendre à Dublin. Dans la capitale irlandaise, les festivités organisées pour l'occasion s'étendent sur plusieurs jours. Elles auront lieu cette année du 14 au 18 mars 2021. La principale attraction du festival est la parade du 17 mars, qui réunit des milliers de personnes.
Chaque année, le thème de la parade peut changer. Les chars décorés, les fanfares, les tambours et les participants se réunissent pour la parade ! Des groupes venus du monde entier se chargeront de mettre l'ambiance dans le cortège de la parade. Celle-ci partira de Parnell Square à 12h le 17 mars. D'autres festivités ont lieu pendant les 4 jours du festival. Des concerts , une fête foraine, des rencontres avec des auteurs irlandais, un festival célébrant la bière irlandaise et bien d'autres attractions se succèdent dans divers lieux de la ville.
Source : "routard.com"