1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DOLE
  3. Carnaval d'Auxonne

Carnaval d'Auxonne

Publié le 02/03/2023

L'association du Club Carnavalesque Excusionniste Auxonnais (CCEA) a organisé la 101e édition du Carnaval d'Auxonne ce dimanche 5 mars 2023 avec son défilé de chars et de près de 900 personnages costumés.

Il faut dire que c'est depuis le Moyen-Age que la ville d'Auxonne célèbre son carnaval chaque année ! En effet la tradition du carnaval remonte aux traditions payennes et à l'époque romaine : les fêtes des "saturnalia" et les fêtes en l'honneur du Dieu Bacchus, pendant lesquelles on célèbrait le culte de Proserpine.

Ces fêtes marquaient le passage de l'hiver au printemps. Dans ce passage d'une saison à l'autre il y avait une courte période pendant laquelle tout était permis, on pouvait renverser l'ordre des choses, porter des masques et des déguisements, chanter, danser, boire du vin à flot... (quelle époque formidable!)

Toujours au chapitre historique, rappelons enfin que depuis 1922, une association a été créée, Le club carnavalesque et excursionniste Auxonnais pour faire de cette tradition festive un véritable événement, auquel participent des milliers de personnes.

Carnaval d'auxonne 2023 : le programme des animations

Le clou du spectacle des festivités carnavalesques d'Auxonne reste comme chaque année le défilé de chars qui suivent un parcours bien précis dès 14h. Ce sont une vingtaine de chars, décorés de plusieurs dizaine de milliers de fleurs en papier crépons, qui défilent dans les rues de la commune Bourguignonne lors du défilé du dimanche. Aucun thème n'est imposé aux créateurs de chars, les associations participantes donnent libre cours à leur imagination pour faire rêver les spectateurs, venus nombreux dans les rues d'Auxonne pour assister au Carnaval.

Vous n'avez encore jamais visité la ville d'Auxonne? C'est l'occasion de découvrir cette ville pleine de festivités.

POINT IMMOBILIER

La ville d'Auxonne compte environ 7600 habitants avec de nombreux commerces et services pour le bien-être de toute votre famille. Sans oublier les écoles maternelles et primaires, le collège et le lycée général et professionnel, et toutes les associations culturelles et sportives pour occuper tout ce petit monde. 

Source: HEBDO39

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous