1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DOLE
  3. Pourquoi célèbre-t-on la Saint Valentin ?

Pourquoi célèbre-t-on la Saint Valentin ?

Publié le 07/02/2023

D'où vient vraiment la Saint-Valentin  ?

Pour certains, c'est l'occasion de se retrouver en amoureux et de profiter d'une fête populaire pour passer un moment à deux qui sorte du quotidien. Pour d'autres, la Saint-Valentin est devenue tellement "commerciale" et "clichée" qu'il est tout bonnement hors de question de marquer le coup. Quant aux célibataires, ils n'ont qu'à prendre leur mal en patience, et attendre un meilleur lendemain. Quoi qu'il en soit, la Saint-Valentin est depuis longtemps solidement ancrée dans la culture populaire - au point qu'on en oublie souvent son origine.

Les oiseaux roucoulent, les poètes suivent

Selon Marie Claire, l'origine de la Saint-Valentin serait en réalité plus récente. La chose remonterait au XVe siècle. A l'époque, une croyance populaire faisait du 14 février le jour où les oiseaux se reproduisaient le plus. De quoi inspirer les poètes anglais, qui firent progressivement de l'événement la Fête de l'amour.

A partir de là, la coutume se répandit progressivement, avant de connaître un réel essor au XIXe siècle : dès cette époque , les amoureux avaient pris l'habitude des "valentins", petits mots tendres, le 14 février. Au XXe siècle , enfin, la Saint-Valentin prit toute l'ampleur qu'on lui connait. A noter que, depuis quelques années sa frequente superposition avec les huitièmes de finale de la Ligue des champions a pu causer quelques embarras à certains couples. Quant aux celibataires, ils peuvent se rassurer : à l'origine, et bien que ce volet de l'affaire soit nettement tombé en désuétude, la Saint-Valentin célébrait également ...l'amitié! 

La Saint-Valentin demeurt un temps fort de la consomation

D'après Agnès Crozet ,secrétaire générale de l'Observation société et consommation (OBSOCO), 50% des couples vont la fêter quelles qu'en soient les raisons, ils se donnent les moyens de leurs ambitions, puisque qu'une estimation a été faite, leur budget serait en moyenne de 120 euros.

POINT IMMOBILIER 

Juridiquement, les concubins sont considérés comme des étrangers l'un envers l'autre. Autrement dit, le logement appartient à celui qui l'achète. L'autre n'a aucun droit dessus même s'il a prêté de l'argent à l'acheteur. Si les concubins décident d'acquérir ensemble, le bien sera en indivision et leurs droits proportionnels à leur participation financière.

Pour votre achat immobilier en couple, n'hésitez pas à soliciter l'agence de courtage VOUS FINANCER à DOLE afin d'optenir les meilleurs conditions de financement.

Sources: "National géographic"  "Le point"  "Crédit Agricole e-immobilier"

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous