PLAN D'ECONOMIE D'ENERGIE : DOLE S'ENGAGE !
Au vu de l'augmentation significative des coûts de l'énergie, passant de 1.7 millions à plus de 3 millions d'euros, la Ville de Dole a réagi concrètement en mettant en place un Plan d'économies d'énergie commun avec le Grand Dole, comprenant 25 mesures, dont certaines sont effectives depuis le début du mois de Novembre.
Les mesures de ce plan concernent principalement l'éclairage public et l'optimisation de l'usage des bâtiments de la Ville. Par exemple, près de 70% des rues de Dole sont éteintes entre 23h et 6h, et les façades des bâtiments publics sont, quant à elles, éteintes à 22h00.
Pour la partie qui concerne les questions de chauffage, les températures de certains lieux seront diminuées (bâtiments administratifs, associatifs ou culturels) et, pour les bâtiments les plus énergivores, la femture pour l'hiver a été décidée, comme pour le Manège de Brack ou encore la salle de spectacle La Fabrique.
La Ville peut donc espérer économiser 650 000€ si l'ensemble du plan, réalisé avec les services de la Ville et les associations est respecté.
"Nous avons bien conscience des contraintes que ce plan peut engendrer mais nous comptons sur l'investissement et la bonne compréhension de tous pour que ces mesures soient efficaces", précise Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole.
Voici une synthèse des mesures concrètes :
1. ECLAIRAGE PUBLIC :
- extinction de 23h à 06h
- extinction des façades des bâtiments publics à 22h00
2. REORGANISATION RAISONNEE DE L'OCCUPATION DES SALLES
- Fermeture du Manège de Brack du 12 novembre au 1er avril
- Fermeture des Arquebusiers
- Fermeture de la salle de spectacle La Fabrique
- Fermeture du Musée des Beaux-Arts les lundis et mardis
- Extinction de l'éclairage des stades à 22h00 (20h pour le boulodrome)
- Extinction du chauffage pour tout l'hiver au marché couvert
Précision, en cas d'évéments extérieurs, les chauffages extérieurs sont interdits, que ls stands soient couverts ou non (braseros électriques, et chauffages d'appoint)