DOLE : le cycliste a sa place !
Alors que de nombreux dolois optent pour la pratique du vélo, celle-ci peut s'avérer dangereuse principalement au niveau des feux tricolores.
C'est pour répondre à cette problématique que des aménagements cyclables ont vu le jour : les SAS Vélos qui ont pour but d'améliorer la sécurité des cyclistes vis-à-vis des véhicules motorisés.
En effet, dans le cadre de la première phase du plan Vélo 2021-2026, les principaux carrefours à feux de la Ville de DOLE ont vu quelques petits aménagements, mais encore peu connus ou respectés des automobilistes. Ceux-ci sont nombreux à s'arrêter en partie ou intégralement sur cet espace, par ignorance ou incivisme.
Le SAS Vélo permet aux cyclistes de se placer devant les voitures. Ainsi, ils peuvent mieux voir et être vus, dans leurs manoeuvres. Cela leur évite également de ne pas respirer les gaz d'échappement au démarrage.
(INFO : En cas de stationnement sur le SAS, au feu rouge : le conducteur (qu'il soit en trottinette, moto, scooter, bus, ou taxi...) est exposé à une amende de 4ème classe, soit 135 euros et un retrait de quatre points de permis, puisqu'il s'agit en effet d'un "non-respect de la ligne d'arrêt au feu rouge".)
En outre, il va sans dire que la ville de DOLE met tout en oeuvre pour faciliter la pratique du vélo, seul, en famille ou entre amis. Et pour ceci, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- L'Eurovéloroute : ce parcours sécurisé de plus de 3600km pour 10 pays traversés suit 3 des plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube. Dans le Jura, cette eurovéloroute traverse le Pays de Dole, dans le nord Jura, par les anciens chemins de halage le long du Doubs et du Canal du Rhin au Rhône.
- La Voie Grévy : inaugurée en novembre 2021, la Voie Grévy est une voie verte empruntant une ancienne voie de chemin de fer réaménagée entre Dole et Mont Sous Vaudrey, sur 19 kilomètres.
Grâce à tous ces aménagements, il ne vous reste plus qu'à enfourcher votre vélo et prendre plaisir à pédaler !